L’origine de La fête des mères

Tout d’abord, Bonne Fête à toutes les Mamans.  Comme vous le savez, la fête des mères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des mamans dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur maman, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison.

Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa, mère de Zeus. Bonne Fête à toutes les mamans !

La fête des mères en France

En France, le village d’Artas en Auvergne, revendique être à l’origine de la Fête des Mères. En effet, le 10 juin 1906 une cérémonie en l’honneur des mères de famille nombreuses eut lieux. Deux mères de neuf enfants récurent un prix de « haut mérite maternel » ! Ce diplôme crée par Prosper Roche est conservé dans la bibliothèque de l’Institut de France avec les archives de l’association de l’époque.

Plus tard, En 1918, la ville de Lyon célèbre « la journée des mères » en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leur fils et leur mari pendant la guerre. Le gouvernement officialise une journée des mères en 1929 dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République.

Ensuite, Sous l’impulsion du Maréchal Petain, les français sont incités à célébrer la maternité. La loi du 24 mai 1950 disposera que  » la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères  » « . Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai ( sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin !

En cette occasion particulière, 13.80 offre -15% sur toute la Collection pour faire plaisir à toutes les mamans !!!!! (Code Mam15  jusqu’au 21/06 minuit)

Bonne Fête à toutes les mamans !!!!!!

Idée cadeau pour la fête des mères 2018

Pour faire plaisir à maman, offrez lui un jolie sac à main de créateur ou un cabas en toile de chez 13.80. Les créations 13.80 sont disponibles en 3 formats. Ainsi, votre maman pourra porter ce sac, aussi bien pour aller travailler, pour faire ses courses ou aller à la plage !