Chaleur à Aix-en-Provence

Chaleur à Aix-en-Provence : C’est les vacances et les températures atteignent des records ! Depuis la canicule de 2003, les pouvoirs publics ont mis en place des indicateurs d’alerte fonctionnant comme des seuils d’intensité et permettant à l’Institut de Veille Sanitaire d’anticiper les vagues de chaleur.

Tout d’abord, le premier niveau de mobilisation correspond à un état de veille saisonnière, actif tous les ans du 1er juin au 31 août : il regroupe le niveau « vert » (situation normale) et le niveau « jaune ». Celui-ci a tout d’abord été déclenché dans le département de Vaucluse.

Ensuite, le « plan de vigilance orange » correspond au second niveau de mobilisation : il est déclenché si de fortes chaleurs persistent durant au moins trois jours et trois nuits consécutives. Dans ce contexte, le terme de « canicule » est communément utilisé.

Tendances pour le mois d’aout 2017

Tendances pour le mois d’aout 2017 En Europe :

Tout de même, l’anticyclone devrait se ratatiner vers l’est de la Méditerranée, se situant entre la Grèce et la Turquie. Il maintiendrait un temps sec et bien chaud sur les pays méditerranéens jusqu’au sud et à l’est de la France; au sud de l’Allemagne jusqu’à la mer Caspienne dans une ambiance bien sèche. Ainsi, des dépressions reprendraient leurs droits entre le sud du Groenland et la Scandinavie, envoyant des perturbations bien pluvieuses des pays nordiques aux îles Britanniques jusqu’en Pologne. Et, entre les deux, une tendance orageuse marquée est attendue du Maroc à l’Espagne  jusqu’en Europe Centrale.

En France :

Ecart thermique probable : +1,2 degrés – Précipitations : faibles dans le sud-est, excédentaires ailleurs – Ensoleillement : normal, déficitaire au nord de la Loire

Cependant, une France sans doute coupée en deux en août 2017. L’anticyclone devrait protéger efficacement un large quart sud-est où soleil et forte chaleur l’emporteraient. Au contraire, nuages et pluies s’imposeraient au nord de la Loire sous des températures de saison voire un chouia en-dessous. Entre les deux, du sud-ouest au Centre jusqu’au nord-est, des vagues orageuses successives parfois très intenses sont envisagées. Le risque de canicule semble faible pour ce mois d’août 2017.

Aix’Potentiels

Il fait chaud dans le centre ville et les promeneurs se font rare préférant le bord de mer ou les piscines !

Mais notre boutique est climatisée et permet de faire une pause fraicheur lors de votre passage en ville alors n’hésitez pas !!!!!

Du lundi au samedi de 11h à 20h !!!!!!

Et toujours des cabas S, M et XX pour emporter encore plus de bouteilles d’eau !!!!!